Aller au-delà de ce qu'on perçoit

Je n’ai jamais aimé l’armée, ni tout ce qui s’apparente de près ou de loin au monde militaire. D’abord par opposition à la violence que ce monde véhicule, et puis parce que j’y vois l’archétype de la hiérarchie et de la discipline aveugle. Du coup, je n’ai jamais porté les militaires dans mon cœur, car je sentais qu’un conflit de valeurs profond nous séparait.

Par contre, j’ai beaucoup plus d’estime pour les acteurs 😁

Alors, quand je suis tombé sur cette vidéo

My journey from Marine to actor | Adam Driver Traduction: Ma transition de militaire à acteur | Adam Driver

j’ai fait: 😮

Et j’ai cliqué 😎️

Pour situer vite fait, Adam Driver est un acteur surtout connu pour avoir interprété Kylo Ren dans la 3ème trilogie Star Wars. Pour ma part, je n’ai pas vu ces films-là, mais je le connaissais entre autres via Paterson.

Et donc j’ai cliqué…

Dès les premières secondes, je suis absorbé par la sincérité de son récit. Et plus je l’écoute, plus je m’ouvre à une réalité que je ne soupçonnais pas. Pour la 1ère fois, j’entrevois à quel point l’armée pouvait être porteuse de sens pour quelqu’un. Et quand je l’entends dire

« How often in the civilian world are you put in a life-or-death situation with your closest friends and they constantly demonstrate that they’re not going to abandon you? »

Traduction: « Combien de fois dans le monde civil êtes-vous placés dans une situation de vie ou de mort avec vos amis les plus proches, et ceux-ci ne cessent de démontrer qu’ils ne vous abandonneront pas? »

je commence à saisir l’intensité de ce qu’on peut vivre humainement dans l’armée.

Ça ne m’a pas réconcilié avec l’armée, mais mon regard sur les militaires a changé: je me dis qu’au-delà du conflit de valeurs que je percevais, j’ai certainement beaucoup de choses à apprendre d’eux 🙂️

Photo-bannière de Richard Catabay sur Unsplash.